Candidater en ATS ingénierie industrielle

Candidature en ATS Ingénierie Industrielle

Le lycée Newton suit une procédure commune entre toutes les prépas ATS Ingénierie Industrielle (sauf le lycée Jules-Garnier de Nouméa qui a sa propre procédure de recrutement).

Le dossier (papier) de candidature est à retirer au secrétariat de n'importe quel lycée avec une ATS Ingénierie Industrielle. Le dossier comprend:

  • Des informations personnelles et la copie d’une pièce d’identité.
  • Les bulletins de BTS ou BUT/DUT ainsi que le relevé des notes du baccalauréat.
  • L'avis motivé des professeurs de la classe de BTS ou BUT/DUT sur l’aptitude à poursuivre des études en ATS.
Les dossier incomplet ne sont pas examinés. Même si non demandés, une lettre de motivation et un CV sont parfois joints au dossier.
La date limite pour déposer un dossier pour 2023/2024 est le 24 mai.

Le dossier permet de candidater à trois lycée au choix (parmi 38). Si un candidat ne peut pas retirer un dossier papier de candidature, il contacte un lycée pour obtenir un dossier électronique. Chaque étudiant envoie un seul dossier de candidature au lycée du premier vœu.
Quand un étudiant est admis dans une ATS, il est contacté par le lycée qui lui indique alors la procédure d'inscription (propre à chaque lycée). L'inscription en ATS n'est définitive qu'après réception par le lycée du diplôme de BTS ou BUT2/DUT.

Réforme DUT/BUT

À la rentrée 2021, le DUT en 2 ans est devenu le BUT en 3 ans; le BUT complet correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Les étudiants de seconde année de BUT ayant validé 120 crédits obtiennent le DUT (Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Article 7). Ainsi, ils peuvent au terme de ces 2 années faire une année de prépa ATS à la place de la troisième année de BUT. De plus, des étudiants ayant validée les 3 années de BUT peuvent aussi s'inscrire en ATS.